Publié le
par

Le 4 septembre 2025 s'est tenu, en présence d'Aïssata Seck, directrice de la FME, le comité de pilotage du mémorial national rendant hommage aux victimes de l'esclavage. Il a donné lieu à la présentation de la liste des 315 000 noms et prénoms de personnes mises en esclavage, affranchies en 1848, remise au ministère par les associations mémorielles.

 

Image retirée.
©Outremers360

 

La forme du mémorial a été conçue par le paysagiste Michel Desvignes et l'architecte Philippe Prost : un jardin de plus de 4 000m² avec le Chemin des Noms où seront gravés dans la pierre les noms et prénoms listés (215.000 noms et prénoms et 100 000 prénoms), et le Chemin de l'Histoire, retraçant l'histoire de l'esclavage et ses abolitions. « L'île des esclaves sans nom » sera placée au centre, avec quatre stèles de lave brute en hommage aux quatre millions de victimes de l'esclavage (de 1635 à 1848) toujours anonymes.

L’inauguration du mémorial est prévue pour début 2027, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, qui avait annoncé sa création lors du 170e anniversaire de la signature du décret d'abolition de l'esclavage, le 27 avril 2018.

Manuel Valls, Ministre des Outre-mer a affirmé « La mémoire de l'esclavage n'appelle pas la division mais une volonté de réconciliation. Notre responsabilité, c'est de dire avec force que l'esclavage fut un crime contre l'humanité et que la République ne veut ni oublier, ni détourner le regard ».