CITOYENNETÉ
ET JEUNESSE
Le programme Citoyenneté, jeunesse et territoires de la Fondation a pour objectif principal de contribuer à la cohésion sociale, la reconnaissance de la diversité et la promotion des valeurs républicaines, à partir de la mémoire de l'esclavage et de ses héritages.
Ce programme s’adresse prioritairement à la jeunesse dans son ensemble, et plus particulièrement aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). En France, Il y a environ 1500 quartiers prioritaires répartis en 1300 en hexagone et 200 en Outre-mer. Dans les QPV, 4 habitants sur 10 ont moins de 25 ans contre 3 sur 10 en France.
Le programme citoyenneté travaille en partenariat avec les collectivités territoriales, les acteurs de l’éducation populaire ainsi que toutes les structures, organismes et associations locales. Il travaille également avec les institutions publiques et patrimoniales afin de proposer un large panel d’actions au public jeune.
Parmi ses objectifs principaux de s'adresser à la jeunesse, la Fondation propose pour cela des actions avec l'Education nationale avec son programme éducation, mais aussi des outils mis à disposition des organisation travaillant avec les jeunes. Elle produit également du contenu sur les réseaux sociaux afin de transmettre l'histoire de l'esclavage.
Des outils mis à disposition

Un livret pédagogique pour les petits
"Et si on s’parlait de l’esclavage ?" est un livret conçu par la FME et Les Petits Citoyens. Ce livret, accessible dès 7 ans, permet de connaître les principales périodes de l’histoire et tout comprendre sur l’esclavage et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui. Il est un outil idéal pour de sensibiliser l’enfant à différents points de vue et à l’argumentation et développer les aptitudes à la réflexion critique.
Obtenir le livret
