L'ÉQUIPE

Jean-Marc Ayrault
Président
Jean-Marc Ayrault
Jean-Marc AYRAULT est ancien Premier ministre, il fut maire de Nantes de 1989 à 2012. Avec Christiane Taubira, il a porté la loi qui a reconnu en 2001 l’esclavage comme crime contre l’humanité. A Nantes, il a été le premier à reconnaître la place de l’esclavage et de la traite dans l’histoire de la ville et à y consacrer des moyens: exposition « Les anneaux de la mémoire » dès 1992, ouverture de salles au Musée du Château de Nantes, inauguration du Mémorial de l’Abolition…
La ville de Nantes est désormais mondialement reconnue pour son travail de mémoire et d’histoire.
Il a été élu président de la Fondation le 13 novembre 2019 après avoir conduit sa préfiguration pendant deux ans.
Aïssata Seck
Aïssata Seck est une militante de la mémoire qui travaille au service du projet de la Fondation depuis 2018. De 2020 à 2023, comme responsable du programme Citoyenneté, jeunesse et territoires, elle a été chargée des relations avec les élus et les associations mémorielles : elle a piloté le Temps des Mémoires et les commémorations nationales, créé un Kit de commémoration pour les collectivités, assuré un soutien à 113 projets dans toute la France, lancé un module de formation à la mémoire de l’esclavage pour les acteurs de l’éducation populaire et organisé le premier concours d’éloquence de la FME.
Maire adjointe à Bondy (93) en charge des politiques mémorielles et à la lutte contre le racisme et les discriminations entre 2016 et 2020, elle est depuis 2021 conseillère régionale d’Île de France.
Militante de la mémoire combattante depuis plus d’une dizaine d’années, elle est aussi connue pour son action au service de la reconnaissance par la France de la mémoire des Tirailleurs sénégalais.

Aïssata Seck
Directrice

Pierre-Yves Bocquet
Directeur adjoint
Pierre-Yves Bocquet
Pierre-Yves Bocquet est inspecteur général des affaires sociales. Après une carrière dans le secteur social, il a été conseiller Discours et mémoire du Président de la République (2014-2017). Revenu à l’IGAS, il a siégé de 2017 à 2019 comme personne qualifiée au conseil d’administration du GIP de préfiguration de la Fondation. puis somme directeur adjoint depuis 2020.
Critique musical sous le pseudonyme de Pierre Evil, il est l’auteur de plusieurs livres sur la musique américaine (dont Detroit Sampler, 2014), d’un film pour Arte (Black Music – Des chaînes de fer aux chaînes en or, 2008). Il tient depuis 2017 une rubrique régulière dans le bimestriel musical Magic.
Rim Rejichi
Professeure de Lettres dans le secondaire durant 15 ans et docteure en littérature et civilisation françaises, Rim Rejichi a conçu avec ses élèves de nombreux projets interdisciplinaires mêlant littérature, art, mémoire et citoyenneté.
Spécialisée dans l’éducation artistique et culturelle, elle a travaillé comme professeure relais au sein de la DAAC de Créteil pour le musée d’art et d’histoire du Judaïsme. Elle a pu participer à la création de nombreuses ressources pédagogiques et a pu collaborer avec nombres d’institutions culturelles et associatives pour développer des outils pour les enseignants et les élèves en lien avec les programmes scolaires. Elle rejoint la FME en juin 2025.

Rim Rejichi
Responsable programme Jeunesse, Éducation et Formations

Coralie de Souza Vernay
Responsable programme recherche et patrimoine
Coralie de Souza Vernay
Coralie de Souza Vernay est conservatrice du patrimoine, formée à l’histoire de l’art et à la muséologie à l’Ecole du Louvre. Spécialiste de la sculpture du XIXe siècle, elle a été formée dans plusieurs institutions muséales telles que le MAM Rio, le Musée des Beaux-Arts de Rouen, les Abattoirs de Toulouse, la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague et le Museu Nacional de Belas-Artes du Brésil, et a participé à l’exposition Carpeaux, un sculpteur pour l’Empire au Musée d’Orsay en 2014.
Ancienne élève de l’Institut National du Patrimoine et de l’Institut National des Etudes Territoriales, elle a commencé sa carrière au musée Girodet à Montargis puis à la Mission de Préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme où elle a pu développer une réflexion sur les enjeux du traitement par les musées des questions sensibles contemporaines.
Elle rejoint la Fondation en juin 2024.
Armelle Chatelier
Historienne de formation, elle a participé à des recherches en cultural studies sur les cultures urbaines africaines ainsi que sur l’histoire des représentations coloniales françaises.
Armelle Chatelier a travaillé comme ingénieure culturelle en France, en Afrique de l’Ouest et dans la Caraïbe dans les domaines du patrimoine, de la culture et du numérique avec une expérience dans l’édition, l’audio-visuel, la formation et de multiples projets culturels et mémoriels sur 3 continents. La transmission et la communication sont au cœur de son parcours.

Armelle Chatelier
Responsable communication et culture

Raphaël Janeault
Assistant de direction
Coordination recherche
Raphaël Janeault
Titulaire d’un Master en Histoire des Relations Internationales et des Mondes Étrangers à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Raphaël Janeault a rédigé un mémoire intitulé Évangélisme et sectionalisme durant le « Siècle Protestant » aux États-Unis : une étude des revues presbytériennes (1837-1871). Dans une Amérique marquée par les tensions concernant le maintien et l’extension de l’esclavage dans le territoire national, il revient sur le rapport entre politique et religion. Il détient également un Master en Communication et officie comme Président au sein d’une association e-sportive à Amiens (80).
Magalie Limier
Magalie Limer a travaillé de nombreuses années en Afrique subsaharienne notamment au Cameroun et en République Démocratique du Congo en tant que chef d'entreprise dans l'édition, elle été notamment directrice de publication d'une revue économique et de société "RDC Society". Depuis son retour à Paris en 2018, elle a travaillé au sein du Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l'Esclavage puis a rejoint l'équipe de la Fondation

Magalie Limier
Chargée des relations avec les instances

Norma Minatchy
Chargée de mission citoyenneté, jeunesse et territoires
Norma Minatchy
Titulaire d'un Master Migrations à l'EHESS et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Norma Minatchy a rédigé un mémoire en socio-anthropologie intitulé "Tan la té rivé pou yo té vwè nou : être indo-descendant en Guadeloupe". Cette étude intègre l'histoire de l'engagisme à partir de l'abolition de l'esclavage dans les Antilles Françaises et se poursuit par une analyse contemporaine des pratiques culturelles et de l'auto-identification des indo-descendants.
Parallèlement, elle a présidé une association œuvrant pour l'étude des outre-mer et l'accompagnement des étudiants ultramarins en France hexagonale.
Formée au droit des migrations, elle a travaillé auprès de demandeurs d'asile et réfugiés en Ile-de-France.
Elle rejoint la Fondation en septembre 2025.