Fondation pour la mémoire de l'esclavage
Florence Alexis, ingénieure culturelle, archiviste, commissaire d’expositions
Florence Alexis est la fille de l’écrivain et leader haïtien Jacques Stéphen Alexis. Elle a produit et réalisé des expositions itinérantes telles que : “Haïti/ 500 ans d'Histoire”, “Rencontres Africaines” (IMA) et “La Bataille de Little Big Horn” d'Ousmane Sow sur le Pont des Arts, avec la ville de Paris et CulturesFrance (Institut Français, Ministère des Affaires étrangères).
Commissaire général arts visuels du Festival Mondial des Arts Nègres ("Modernités + Résistances - Aux Souffles du Monde", Dakar 2010), elle a conçu et organisé la vente publique Africa Scène 1 (la scène artistique des indépendances africaines) chez Artcurial, le 24 octobre 2010, puis piloté le concours international du Mémorial permanent de l'Esclavage des Nations Unies (New York) pour l'Unesco en 2012. Elle a déployé des programmes du Comité National pour la Mémoire & l'Histoire de l'Esclavage (CNMHE, Loi Taubira 2001), dont les expositions annuelles inaugurées par le Président de la République lors des Journées nationales de commémoration du 10 mai (2014 / 2017), la modélisation du concours pédagogique national "La Flamme de l’Égalité" avec la Ligue de l’Enseignement et le Ministère de l’Éducation, la réalisation et l’implémentation de la base de données d’œuvres d'art, archives et objets liés à l'Histoire de l'esclavage et du racisme dans les collections publiques des Musées de France avec le Ministère de la Culture.
Elle fut commissaire de "Oser la liberté : Figures des Combats contre l’Esclavage" et du catalogue de l’exposition présentée au Panthéon (Paris, 2023 / 2024).