Publié le
par

Aïssata Seck s'est rendue au Bénin
afin de rencontrer les acteurs
politiques, culturels et patrimoniaux

 

A l'occasion de la Journée nationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, le 23 août, Aïssata Seck, directrice de la FME s'est rendue au Bénin, à la rencontre des acteurs de mémoire. Quatre villes ont été visitées lors de ce déplacement :

Ouidah

Aïssata Seck a assisté le 20 août à l'occasion du Doonuwé Gléxwé : cérémonie officielle de bienvenue aux afro-descendants par l'autorité communale de Ouidah en hommage aux victimes de l'esclavage, suivie d'une visite du Centre culturel de rencontres international (CCRI) installé dans l'ancien tribunal colonial de Ouidah, par son directeur Janvier Nougloï.

 

Image retirée.

 

Un déjeuner convivial s'est tenu en présence de Monsieur le Maire de Ouidah, Christian Houétchénou, suivi d'un carnaval populaire des artisans culturels de la ville.

Une seconde journée était consacrée à de nombreuses visites culturelles et patrimoniales :

  • Centre d'orientation, de perfectionnement et d'apprentissage (COPAO) dédié au soutien des jeunes déscolarisés ;
  • Place aux enchères sur laquelle est effectué le tri des captifs une fois arrivés depuis l'intérieur du pays. Les artisans qui pouvaient être utiles sont anoblis, les plus belles femmes sont réservées aux rois, les autres sont déportés.
  • Arbre de l'oubli autour duquel les esclaves devaient tourner, sept fois pour les femmes, neuf fois pour les hommes, dans le but de leur faire oublier leur vie avant la mise en esclavage.
  • Case Zomaï : « là où le feu et la lumière ne doivent pas entrer », un lieu pour conditionner les captifs aux cales de navires. Ils sont "stockés" tels des marchandises pendant une semaine à un mois. On les nourrit 1 jour sur 3. Ils ne peuvent s'asseoir et sont bâillonnés.
  • Un carrefour aux portes de la ville, marquant le départ des esclaves. Une expression disait « les fous arrivent » au moment du passage des captifs car les cris et pleurs inquiétaient les populations locales interdites de sortir de chez elles au risque d'être embarquées avec les esclaves.
  • Route de l'esclave jusqu'à l'océan, traversant les marais salants pour arriver à la plage de Ouidah, dernière étape avant de prendre la mer en direction des colonies.
  • Porte du Non-retour : le dernier monument, sur la plage, symbolisant la passage des esclaves vers le nouveau monde.

 

Une marche commémorative et silencieuse organisée par l'association CCOM23 a eu lieu le 22 août sur les derniers kilomètres de la Route de l'esclave. Par la suite, Aïssata Seck a assisté à un spectacle de danses de tradition Gbehoun au Fort français de Ouidah, en présence des élus locaux. Le soir un défilé de mode a eu lieu, produit par les apprenantes du COPAO, suivi d'un spectacle mêlant danse, musique et tradition vaudou.

 

Image retirée.

 

Le 23 août était consacré à la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition (JISTNA)

Une réunion de travail sur le Musée international de la mémoire de l'esclavage (MIME) s'est tenue à la Casa do Brasil.

La collection permanente de la Casa do Brasil a été présentée à Aïssata Seck suivie d'une visite du Fort Portugais. Actuellement en travaux, il accueillera une salle d'exposition temporaire, une médiathèque et proposera des outils de médiation.

Puis, une visite de la Forêt Sacrée du Royaume Xweda comprenant des sculptures de tradition vaudou et de temples sacrés a été organisée.

L'association "Afrique décide" a accueilli Aïssata Seck pour une présentation de leur lieu de culture en plein essor, regroupant un parcours d'exposition temporaire, une bibliothèque, une maison d'édition et une revue scientifique.

Image retirée.

 

Abomey

Le Musée des Palais Royaux d'Abomey compte dix palais en cours de rénovation dans le cadre des projets de travaux patrimoniaux du Bénin. Plusieurs d'entre eux ont été visités.

Suite à un spectacle de bienvenue, Aïssata Seck a eu le plaisir de rencontrer la reine Tassi Hangbe, entourée de sa cour, dans le Palais Royal qui lui est dédié, hérité de la première reine du Dahomey.

Cotonou

Rencontre avec Guillaume REISACHER Directeur adjoint de l'antenne béninoise de l'AFD, et Cédric AURELLE, attaché culturel de l'Ambassade de France à Cotonou, puis déjeuner avec le Ministre de la Justice du Bénin, Yvon DETCHENOU, au sujet des politiques mémorielles du Bénin et des ambitions culturelles et patrimoniales du pays.

Image retirée.

 

Porto Novo

Rencontre avec Monsieur le Maire de Porto Novo, Charlemagne YANKOTY, suivie d'une visite guidée de la ville de Porto Novo présentant les Palais Royaux de la ville, la culture vaudou et la mosquée de Porto Novo. Aïssata SECK était accompagnée, pour cette visite, par Coline-Lee TOUMSON-VENITE, Chargée de Mission du Président de la République du Bénin, Arts - Culture - Industries créatives.

Image retirée.

 

Une ultime rencontre a eu lieu avec Nouréini TIDJANI-SERPOS, président de la Fondation Panafricaine pour le Développement Culturel (FONPADEC).