(Re)penser les relations bicentenaires franco-haïtiennes : prospectives et perspectives
Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la FME, a participé le 5 septembre à la table-ronde (Re)penser les relations bicentenaires franco-haïtiennes : prospectives et perspectives organisée dans le cadre de La Fabrique de la Diplomatie, à l'Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, les 5 et 6 septembre 2025.
La Fabrique de la diplomatie, événement phare de la rentrée diplomatique du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), a eu lieu les 5 et 6 septembre 2025 à Paris. Ce rendez-vous ouvert à tous a rassemblé l’ensemble des parties prenantes de l’action internationale de la France dans le but de valoriser les missions et les métiers du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
La table-ronde a eu lieu en partenariat avec l'ambassade d'Haïti en France, en présence de :
- Louino Volcy, ambassadeur d'Haïti en France ;
- Magali Bessone, professeure de philosophie politique à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la FME ;
- Myriam Cottias, historienne, directrice de recherche au CNRS, directrice du CIRESC, membre du Conseil scientifique de la FME ;
- Eric Sauray, docteur en droit, avocat au barreau du Val d'Oise ;
- Jean-Marie Théodat, géographe, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre du Conseil scientifique de la FME.
- Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la FME.
Dans son intervention, Pierre-Yves Bocquet a présenté le travail de la FME à travers sa note n°4 « La double dette d’Haïti : une histoire actuelle », et expliqué pourquoi la Fondation plaide pour que la France s’engage à l’égard de la population haïtienne dans une démarche de réparation des conséquences de l’ordonnance de Charles X de 1825.