Publié le

 

Image retirée.

 

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a appris avec une profonde tristesse le décès le 13 août de Jacques Martial, acteur, metteur en scène, dirigeant culturel et élu de la Ville de Paris, qui siégeait au Conseil des territoires de la Fondation.

Homme de culture et de convictions, Jacques Martial a consacré sa vie à la création artistique et à la valorisation de la diversité culturelle. Ancien président de l’Établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette, il fut aussi le premier directeur du Mémorial ACTe en Guadeloupe, contribuant à en faire un lieu majeur de transmission de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage.

Son engagement au sein du Conseil des territoires de la Fondation témoignait de sa volonté constante de faire dialoguer les mémoires, de promouvoir les valeurs d’égalité et de fraternité, et de parler dans l’espace public des héritages de l’histoire coloniale et de l’esclavage.

Acteur et metteur en scène ayant joué les grands textes classiques, il était spécialiste d’Aimé Césaire, qu’il transmettait dans le monde entier avec le « Cahier du retour au pays natal » en incarnant son verbe avec conviction.

La Fondation salue sa mémoire, son action, et adresse à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont connu ses condoléances les plus sincères.