RESISTANT.E.S contre l'esclavage, portraits de figures emblématiques de ce combat est une exposition dans les gares SNCF, produite en partenariat entre la FME, la Casden et SNCF Gares & connexions.
L'exposition se déploie à Lille Flandres, du 18 août au 3 octobre 2025
Cette exposition présente jusqu'à 30 portraits de résistant.e.s, aussi bien hommes que femmes, personnages historiques ou bien contemporains, antillais, africain, français, européen, tous les profils sont mêlés, avec un dénominateur commun : la résistance contre l'esclavage au cours de leur vie.
Certaines figures sont d'anciens esclaves, d'autres ont lutté pour l'abolition, certains sont auteur et par leurs écrits ont raconté l'histoire de personnes mises en esclavage et luttant pour leurs droits, enfin des politiques sont présentés pour leurs combats en faveur de la reconnaissance de ce crime contre l'humanité.
L'exposition de ces portraits variés, riches de leur pluralité, montre les résistances qui ont eu lieu partout dans le monde, à toutes les époques, face à l'horreur de l'esclavage. Ces figures héroïques sont présentées dans les gares, accessibles gratuitement, et proposent à tous les usagers des quatre gares concernées de découvrir ces portraits et de s'en inspirer dans les combats contemporains.