La cérémonie de remise des prix aux lauréats nationaux de la session 2023-2024 du concours de « La Flamme de l’égalité » s'est tenue au Ministère des Outre-mer, le 23 mai, en présence du ministre des Outre-mer Manuel Valls et de la ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse Elisabeth Borne.
Le 23 mai marque chaque année la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage, symbolisant parfaitement le devoir de mémoire promu à travers ce concours national.
La cérémonie a débuté par une séquence commémorative et artistique dans les jardins, mettant à l’honneur l’exposition #CESTNOTREHISTOIRE, une performance dansée, une lecture par la comédienne Adèle Souria, ainsi qu’un interlude musical de la troupe Poésie en Ka’.
L’allocution de Manuel Valls, ministre d’État, ministre des Outre-mer, a précédé une minute de silence.
Après les discours d’Aïssata Seck, directrice de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, et d’Élisabeth Borne, ministre d'État, ministre de l’Éducation nationale, les projets lauréats ont été présentés par les élèves eux-mêmes.
Les 4 délégations primées ont présenté leurs travaux sur le thème « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter » :
- Prix spécial du jury pour la démarche artistique : élèves de 2nde du lycée Rodin de Paris (académie de Paris), remis par Aïssata Seck.
- Catégorie Collège : élèves de 3e du collège Ampère d’Arles (académie d’Aix-Marseille), remis par Mathias Ott (DILCRAH).
- Catégorie École : élèves de CM2 de l’école Camille Macarty du Port (académie de La Réunion), remis par Manuel Valls.
- Catégorie Lycée : élèves de 2nde CAP et 1ère professionnelle du lycée Nicolas-Joseph Cugnot de Neuilly-sur-Marne (académie de Créteil), remis par Élisabeth Borne.
La FME félicite les élèves, candidat.e.s et lauréat.e.s, les équipes éducatives ainsi que tous les contributeurs à la réussite de cette 9ème édition !