Thaïs Tanure, lauréate de la Bourse de thèse FME-MQB 2025
Depuis 2021, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et le Musée du quai Branly-Jacques Chirac se sont associés pour proposer une bourse de rédaction de thèse d’un an. Elle permet à un.e doctorant.e spécialisé.e sur l’esclavage colonial, ses héritages et conséquences de finir sa rédaction dans l’environnement privilégié du Musée du quai Branly et de participer aux actions de diffusion des travaux de recherche par la Fondation.
La 5ème Bourse d’études doctorales pour la connaissance de l’esclavage colonial et de ses conséquences et héritages a été attribuée le 11 juillet par un jury composé de représentant.e.s des deux institutions partenaires à :
Thaïs Tanure,
doctorante à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/
Centre d’histoire sociale des mondes contemporains
pour finaliser la rédaction de sa thèse intitulée :
Combats pour le passé : pour une histoire contemporaine
de la mise en mémoire de l’esclavage, Nantes et Rio de Janeiro (1983-2019),
sous la direction de Pascale Goetschel.
Cette thèse a pour objet la mise en mémoire de l’esclavage à Nantes et Rio de Janeiro, deux villes qui ont été des rouages importants de la traite transatlantique et aussi des théâtres de revendications mémorielles concernant cette histoire dans les quatre dernières décennies. La recherche vise à interroger les enjeux internationaux, nationaux et locaux de mémorialisation, ainsi que les tensions, appropriations et circulations qui relient ces différentes échelles.
Si la mémoire se produit à travers l’enchevêtrement de plusieurs temporalités - a minima, le présent de l’acte mémoriel, le passé auquel cet acte fait référence mais aussi des projets d’avenir -, elle se concrétise fondamentalement dans l’espace. C’est l’étude de la construction des localités spécifiques - en lien avec l’histoire de l’esclavage - que cette thèse développe.