Publié le
par
Image retirée.

 

L'université de Bielefeld (Allemagne) proposait fin août une université d’été sur le thème « Black Paris » et de manière générale la place de la population noire à Paris depuis le 18e siècle jusqu’à aujourd’hui. Dans ce cadre, une classe d'étudiants en Master, aussi bien français qu'allemands, est venue à la rencontre de l'équipe de la FME, pour un échange sur les thématiques de travail de la Fondation, ainsi qu'une visite de l'Hôtel de la Marine.

Pierre-Yves Bocquet, directeur adjoint de la FME et Raphaël Janeault, coordinateur de la recherche, ont présenté la FME aux jeunes invités, en détaillant les aspects pratiques des actions menées sur le terrain par l'équipe.

Dominique Rogers, historienne, chercheuse en délégation au CNRS, a échangé avec les jeunes sur les sujets abordés dans le cadre des travaux de la FME. De nombreuses questions ont été soulevées par les élèves au sujet de la montée des extrêmes politiques en France, du rapport de la France aux questions décoloniales, du décalage entre certains musées au sujet des restitutions, et plus généralement sur le rapport entre politique et mémoire. Ces échanges ont permis de mettre en valeur la demande sociale très forte des jeunes ainsi que les enjeux pour les éditeurs et les musées qui sont à l'écoute.

Cette visite montre l'intérêt croissant en Europe pour l'histoire ancienne des afro-européens au prisme du racisme, de la Loi Taubira de 2001, et de l'histoire de l'esclavage dans les programmes scolaires.